Un peu d'histoire...la création d'Echopsy

Echopsy a été créé en 2003. L’idée de création a germée entre 2000 et 2003 au sein de la société Air Silence Concept, elle était basée sur la réalisation d’essais acoustiques en salle réverbérante (ISO-3741).

Ces essais concernaient tous les équipements du génie climatique liés à l'acoustique dans les réseaux de ventilation : ventilateurs, silencieux, grilles etc… Et également des comparatifs d’absorptions de matériaux ou d’isolements de parois.

Elle s’est ensuite appliquée à des systèmes complets reproduits en configuration opérationnelle. Principalement dans des cas de rénovation ou bien de situations uniques, avec des contraintes hors des standards habituels. Ces essais permettent de valider l’acoustique d’un système dans son ensemble tout en levant les cumuls d’incertitudes pénalisants pour le dimensionnement des moyens.

Cette activité, même si elle n’est plus aujourd’hui au premier plan dans nos interventions, nous a formé aux exigences des essais acoustiques : méthodologie, rigueur, polyvalence et maitrise des outils et du cadre normalisé.

Dernier atout : nous avons travaillé durant ces premières années avec des fabricants, des installateurs, des utilisateurs et des confrères acousticiens, un panel complet d’intervenant et des contextes variés qui nous a beaucoup appris.

L’installation d’essai sert également de support pour toutes nos réflexions concernant nos mesures dans l’environnement. La production d'un écoulement silencieux est contrôlé, couplé à la salle réverbérante, est un outil très polyvalents pour travailler sur le bruit d’écoulement d’air sur un microphone et les différentes protections que l’on peut y appliquer. (notamment dans le cadre du proje de norme pr-NFS-31-114)

La plaquette d’essai reste disponible par courrier ou mail pour les intéressés.

Tags

info